Comment promouvoir le cyclotourisme dans une region ?

Depuis des années, le cyclotourisme jouit d’une grande popularité. Dans de nombreuses régions, en particulier dans les zones rurales, le vélo reste encore un moyen de transport inutilisable. La plupart du temps, son utilisation est destinée aux enfants, aux jeunes et aux personnes à faibles revenus ou un engin de sport et de loisirs. Peu de gens peuvent s’imaginer que le vélo est aussi un moyen de transport sérieux à opter au quotidien. Cela est dû à la fois aux conditions topographiques et à l’infrastructure cycliste insuffisante. De ce fait, le cyclotourisme permet d’améliorer les conditions et d’initier de nouveaux groupes d’utilisateurs à l’usage quotidien du vélo. Dans cet article, nous allons vous parler des meilleures idées pour promouvoir le cyclotourisme dans une région. 

Apprendre du cyclotourisme

Même dans les régions où les utilisateurs de vélo sont infimes, une grande partie de la population a déjà fait l’expérience du vélo, dans son enfance et son adolescence. Cependant, de nombreuses personnes profitent également des avantages des vacances à vélo. Ainsi, ils utilisent le vélo régulièrement pendant leur temps libre.

Afin d’activer ce potentiel caché, il est judicieux de convaincre la population locale d’utiliser le vélo pour ses loisirs dans sa propre région en créant des itinéraires cyclables attrayants. Les itinéraires sont un moyen idéal de promouvoir le cyclotourisme. Il est plus difficile de relier la région à une piste cyclable interrégionale. Si cela est réussi, les cyclotouristes étrangers à la région ne font pas que stimuler l’économie locale. Ils montrent aussi à la population que leur région présente des attraits touristiques et qu’elle peut être parcourue à vélo. Ce qui ne fait qu’attirer les étrangers passionnés de velo à y faire un rando en cyclotourisme ou seulement, tester ces itinéraires pour se faire plaisir.

Planification d’itinéraires cyclables touristiques

Lors de la planification de nouveaux itinéraires cyclables touristiques, il est indispensable de prévoir un parcours attrayant. Les cyclotouristes acceptent volontiers de faire des détours si ceux-ci les mènent sur de beaux chemins tranquilles à travers un paysage varié. Les chemins goudronnés ne sont pas indispensables, mais ils augmentent l’acceptation et ont un effet positif sur l’utilisation quotidienne souhaitée par la population locale. Les tronçons manquants doivent être construits ou les chemins agricoles et forestiers existants doivent être améliorés. Pour que les itinéraires cyclables soient accessibles sans voiture, ils devraient idéalement être reliés au réseau de transport ferroviaire local, au moins au départ et à l’arrivée. Si cela n’est pas possible, la mise à disposition d’une piste cyclable est une alternative judicieuse.

Chaque région possède ses spécialités et ses attraits touristiques. Celles-ci peuvent être à l’origine d’idées et de noms pour des itinéraires cyclables touristiques, en boucle ou en ligne. En règle générale, ces itinéraires thématiques régionaux sont conçus comme des circuits d’une journée ou peuvent être effectués au moins pendant un week-end. Pour les itinéraires en boucle, il est important que les utilisateurs puissent revenir facilement et en toute sécurité au point de départ ou qu’il existe des possibilités de raccordement pour d’autres itinéraires.